Nos services

Entreprise en difficulté? Nous pouvons vous aider!

info@coeladvocaten.be

Problèmes de trésorerie? Rentabilité en berne? Dettes vis-à-vis du fisc, de la TVA ou de l’ONSS? La PRJ et la faillite ne sont pas une fatalité, à condition de réagir. Voici comment.

Votre entreprise connaît des difficultés? Ne baissez pas les bras: notre expérience nous a prouvé qu’il existe souvent une solution. Nous vous proposons un accompagnement sur mesure afin de vous aider à évaluer la situation, à décider des mesures à prendre et à les mettre en œuvre.

Restructurer votre entreprise en trois étapes

1. Évaluer la situation

Première étape: réunir tous les éléments nécessaires pour évaluer la situation. Selon votre situation, cela signifie:

- Analyser l’évolution de vos comptes pour identifier l’origine de votre situation (si nécessaire, établir au préalable vos derniers comptes annuels)

- Étudier la rentabilité des différentes activités dans l’idée de décider lesquelles poursuivre et de déceler les opportunités de réduction des coûts

- Dresser la liste des créanciers de l’entreprise pour évaluer le degré d’endettement et le caractère urgent ou non des remboursements

- Dresser la liste des débiteurs de l’entreprise, dans le but d’estimer les possibilités de financer une partie des remboursements

- Confectionner un plan de trésorerie en vue d’identifier les prochaines échéances et les moyens nécessaires pour y faire face

 

2. Établir une liste d’actions et définir les priorités

Dès que nous avons terminé l’analyse de la situation de votre entreprise, il devient possible de discuter ensemble des décisions qui s’imposent pour régler la situation.

Pour commencer, il convient de décider entre trois options possibles:

- La réorganisation avec poursuite de l’activité

- La mise en route d’une PRJ — une procédure de redressement judiciaire. La PRJ permet d’obtenir un répit temporaire des créanciers et de disposer du recul nécessaire pour évaluer la possibilité de redresser l’entreprise.

- L’aveu de faillite. S’il n’est pas possible de ramener l’entreprise à une situation où elle enregistre des bénéfices et rembourse ses dettes, il vaut mieux agir le plus rapidement possible afin de vous protéger autant que possible des conséquences d’une faillite sur votre patrimoine propre.

S’il est possible de redresser votre entreprise, il convient de déterminer un plan des différentes actions à mettre en œuvre. Selon votre situation, cela impliquera entre autres:

- De décider quelles activités poursuivre et quelles activités arrêter

- De mettre en place un plan de réduction des coûts

- De décider de l’opportunité de mettre en œuvre le recouvrement des créances impayées auprès de vos débiteurs

- De décider d’éventuels licenciements

- De mettre au point plusieurs scénarios de remboursement pour chaque créancier afin de préparer les négociations

 

3. Mettre en œuvre votre plan de redressement

La dernière étape consiste à mettre en œuvre les différentes mesures que vous avez planifiées. Nous vous accompagnons également à cette étape cruciale. Nos avocats sont en effet idéalement placés pour:

- Négocier avec les différentes parties pour parvenir à un accord équilibré

- Identifier les possibilités d’obtenir des aides à la restructuration

- Faire appel, le cas échéant, à un réseau de professionnels de confiance: notaires, experts immobiliers, comptables, réviseurs d’entreprises, huissiers de justice.

 

Votre entreprise est en difficulté?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous procéderons à une première évaluation de votre situation lors d’un entretien préliminaire.


info@coeladvocaten.be